Sommaire FAQ Accident Maladie de décompression
Maladie de décompression PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 14 Septembre 2010 18:45

La maladie de décompression ou MDD est la terminologie utilisée pour désigner la surpression pulmonaire et l'accident de décompression.

La surpression pulmonaire survient lorsque durant sa remontée la plongeur retient sa respiration. Il s'agît d'une lésion pulmonaire qui revient à une libération d'air dans le corps.

Sans rentrer dans le détail des 4 types de lésions possibles, globalement le risque le plus grave et le plus fréquent est l'arrivée de ces petites bulles dans le cerveau ce qui va entrainer des symptômes équivalents à une attaque cérébrale.

 

La différence avec l'accident de décompression réside dans le type de gaz qui se disperse dans le corps pour l'ADD, le problème provient de l'azote. L'azote dissout dans le corps durant la plongée peut retourner à l'état de bulle à l'issue de la remontée. Cet état survient généralement moins de trois heures avant la remontée. Les symptômes sont relativement les mêmes que ceux de l'embolie pulmonaire.

Pour éviter ce dernier trouble, il faut absolument respecter les durées, profondeurs de plongée et toujours se munir d'un ordinateur ou de respecter les tables de plongée.

 

Mise à jour le Mardi, 14 Septembre 2010 19:08
 
 
Copyright © 2017 www.aquavite.fr. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.