Le masque

Le masque est la fenêtre sur le monde sous-marin. Il a donc une importance capitale. Un masque mal réglé ou à la forme inadapté à son visage peut totalement gâcher une plongée.

La façon la plus simple d'essayer et de bien choisir son masque est de le plaquer sur le visage, si avec une petite inspiration du nez il tient correctement (sans les mains), on peut penser qu'il est adapté à votre visage.

Il faut tant bien que mal choisir un masque avec le plus large champ de vision.

Avant la première plongée un nettoyage des parties vitrées du masque peut s'avérer nécessaire pour enlever les produits chimiques. Attention de ne pas rayer le verre!

Lorsque l'on est à quelques minutes de se mettre à l'eau

- même si ce n'est pas très glamour, il ne faut pas oublier de cracher sur les vitres (intérieures) de son masque, de frotter avec soin puis de rincer le masque à l'eau de mer. Cela vous garantira une plongée sans buée. Personnellement je n'utilise pas les produits qui se vendent dans les boutiques de plongée, la salive suffit amplement.

- il n'est pas nécessaire de serrer le masque à l'aide des sangles réglables, avec la pression le masque ne risque pas de s'envoler tout seul ; de plus cela évitera d'avoir des marques sur le visage à la sortie de l'eau.

- si vous avez les cheveux longs, essayez de les retirer du masque pour éviter que de l'eau s'infiltre.

Enfin, attention de ne pas laisser votre masque au soleil ou de rayer les vitres.

 

Le tuba

Même si on tendance à le laisser au fond du sac, le tuba peut-être nécessaire si il faut nager en surface. Ceci pour éviter de vider sa bouteille prématurément si l'on part de la plage par exemple pour aller plonger à un endroit précis ou si l'on a plus trop d'air à la remontée.

Les deux options indispensables d'après moi sont la purge sur la partie inférieure du tuba et la protection anti-éclaboussures pour éviter d'avaler de l'eau provenant d'une vague. Ensuite les modèles sont plus ou moins ergonomiques, flexibles, longs (pas trop de préférence).

Il faut le positionner côté gauche car votre détendeur vient de la droite. Cela dit, il offrira de la résistance à l'eau lorsque vous nagerez. Vous pouvez le placer à votre ceinture, mais attention de ne pas le perdre lorsque vous enlevez celle-ci ou accroché à votre couteau, si vous en portez un.

 

Les palmes

C'est un achat important car on parle là de votre capacité de propulsion. Même si une plongée tranquille est assez peu sportive, trouvez vous avec du courant et là vous ferez du sport...

Personnellement mon choix s'est porté sur des palmes à sangle que je positionne sur des chaussons. Quel en est l'intérêt?

- je peux marcher sans m'écorcher les pieds, que ça soit sur le bateau, sur les rochers, etc...

- j'ai moins froid au pied, je peux superposer le Néoprène de mes chaussons et celui de ma combinaison,

- je n'ai plus le problème de trouver la bonne pointure à mes palmes chaussantes : pas de risque de les perdre si elles flottent trop ou de crampe si elles sont trop serrées.

Le côté négatif (car il y en a un) pas possible de "snorkeler". Avec tout cet attirail en surface on a un peu les pieds hors de l'eau.

A l'usage, attention de ne pas perdre vos sangles de serrage car cela peut compromettre une plongée. Il faut toujours refermer les deux boucles pour se prémunir ce tout problème.

Pour finir, et cela a son importance, il y a des tas de modèles plus ou moins souples et ergonomique. Bien choisir la souplesse de sa palme est important car une palme qui résiste trop risque de vous donner des crampes. Par contre si elle est trop souple, vous n'avancerez pas.