Le gilet stabilisateur ou stab ou BCD (Buoyancy Control Device) en anglais, vous permet de contrôler votre flottabilité.
Il est connecté à votre bouteille d'air comprimé et vous permet d'ajouter de l'air ou de purger cet air afin de gérer votre profondeur sans effort, sans palmer dans un sens ou dans un autre.
La stab est composée de
- un backpack pour l'attacher à la bouteille,
- un direct système qui vous permet de gonfler ou purger l'air de votre gilet, il est connecté à un des tuyaux de votre octopus,
- une soupape de surpression pour ne pas endommager le gilet en cas de surpression,
- deux purges rapides, une à l'avant et une seconde à l'arrière, accessibles toutes deux avec la main droite. La purge rapide arrière est optionnelle mais est bien utile lorsque vous avez le tronc orienté vers le bas et que vous souhaitez dégonfler votre gilet.
- des sangles de serrage pour l'ajuster sur votre combinaison.
- des poches qui vous permettrons de ranger vos tables, votre parachute, etc...
- parfois des poches dans lesquelles vous pourrez ranger vos plombs. Ces poches sont différentes des premières, elles comportent des tirettes pour pouvoir les retirer rapidement du gilet en cas de problème sous l'eau ou plutôt à la surface. cela permet de ne pas avoir ses plombs autour des hanches et donc de ne pas risquer de souffrir du dos en sortant de l'eau.
Si il a toutes ces options, il n'y a plus qu'à choisir la bonne taille.